• Collectif

Mésusage des écrans chez les enfants avec un trouble autistique et/ou une déficience intellectuelle

Cecile Testud, Mathilde Canavesio (éducatrices) , Dr Anna Maruani (pédopsychiatre)

Centre d’excellence des troubles du neurodeveloppement d’Ile de France, Hôpital Robert Debré, Paris

Qu'est-ce que le temps d'écran? Le temps d'écran fait référence au temps passé à regarder la télévision ou des films, à jouer à des jeux sur des appareils portables, notamment des téléphones, des ordinateurs ou des consoles de jeux. Une distinction est généralement faite entre l'utilisation d'écrans à des fins de divertissement et d'éducation.


Une augmentation du temps d’écran est inévitable durant le confinement :

○ Ne pas culpabiliser !

○ Se rappeler que les bonnes habitudes reprendront ensuite

○ Les écrans peuvent être un renforçateur / une motivation importante pour mettre en place d’autres activités

La télévision, les vidéos peuvent aussi permettre de fournir aux parents et aux enfants un langage commun (sujet de discussion et d'échange, support de travail)

Comment rationaliser l’utilisation des écrans

○ Utiliser les comme renforçateur / récompense après des activités qui demandent plus d’efforts

○ Proposer des contenus variés (applications, dessins animés, consoles…)

○ Proposer des applications éducatives favorisant la stimulation des compétences de façon ludique

Limiter leur récurrence et durée de façon visuelle avec un minuteur


Outils qui peuvent être utiles pour mieux “gérer” le temps écran :

La pratique des jeux vidéo ou l’utilisation des écrans peut être source de conflits et de difficultés à maintenir le cadre. Voici quelques idées pour mieux gérer le temps d’écran :


Minuteur / Timer : Il peut être utile d'utiliser une aide visuelle telle qu'un minuteur pour montrer combien de temps d'écran il reste à votre enfant


Bien définir les créneaux ‘d’écran’ avec votre enfant et Faire un rappel à l'enfant avant la fin du temps (par exemple, cinq minutes à gauche, une minute à gauche)


Tableau de choix : Élaborez une liste d'activités alternatives comme par exemple une liste visuelle d'activités parmi lesquelles choisir, comme après le temps passé sur la tablette en dehors du temps de jeu (utilisez cette liste pour identifier les récompenses pour un comportement approprié)


Contact visuel avant le début du jeu et après le début du jeu


Récompensez un comportement approprié (par exemple, éteindre le téléviseur lorsque la minuterie se déclenche signifie jouer aux cartes avec un parent, faire une activité qui intéresse l'enfant - mais ne récompensez pas avec plus de temps d'écran juste après ou ne ‘sanctionnez’ pas en le supprimant surtout dans un moment où il vous sera difficile de tenir)

Décrétez une « trêve » où chacun « se retire sur son territoire » le temps que la tension redescende. En cas d’escalade plus importante, vous pouvez vous référez à nos fiches pratique « Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ? » « COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme Que faire à la maison durant le confinement ? »






Exemple d’un tableau de choix



Exemple d’un planning visuel



48 Boulevard Serurier, 75019  Paris

©2020 par Dr Benjamin Landman. Service de pédopsychiatrie, CHU Robert Debré.